Alimenter intensivement les veaux d'élevage

Les performances initiales et l'intensité d'alimentation des veaux d'élevage ont une grande influence sur leur développement physique et leur future production laitière. On parle de programmation métabolique, dont il faut tirer parti. Car il faut viser un âge de 24 mois au premier vêlage pour une production laitière économiquement rentable.


Stratégie d’élevage

L'objectif, au regard des coûts, est qu'un veau devienne une vache laitière en 24 mois. Les jeunes vaches performantes et longévives doivent alors entrer en production.

Les veaux et les génisses élevés de manière intensive entrent plus rapidement dans le cycle de production et donnent plus de lait. En conséquence, les exigences en matière d'affouragement des veaux et des génisses d'élevage augmentent. Des points importants doivent être remplis.


La solution est la programmation métabolique

Metabolische Programmierung_f Vital AG
On obtient ainsi un âge de 24 mois au premier vêlage

Développement du rumen

Une ingestion précoce d'aliments concentrés, dès la 2e semaine de vie, favorise l'ingestion de matière sèche. Les aliments riches en amidon favorisent la croissance des villosités ruménales. Raison pour laquelle, les veaux sont sevrés à l'âge de 12-14 semaines. Ils sont nourris avec des aliments d’élevage confectionnés pour leur jeune âge et du fourrage d’excellente qualité.

Les mélanges pour veaux, composés de fourrage grossier et de concentré, ont largement prouvé leur efficacité. L'eau d'abreuvement renouvelée quotidiennement est indispensable.

En savoir plus sur l’élevage des veaux (PDF)


Adapter les régimes alimentaires au développement des animaux et tirer parti de leur capacité de croissance.

La puberté se produit entre 6 et 12 mois. On adapte le concentré à l'état nutritionnel des animaux et on augmente la dose de minéraux. L'aliment principal est un fourrage de base savoureux.

Après la saillie fécondante, la capacité de croissance de la génisse détermine la concentration nutritionnelle de sa ration. Les bovins à croissance rapide ont des besoins élevés en minéraux et en substances actives. De plus, les fourrages de base riches en énergie sont plutôt pauvres en minéraux. C'est pourquoi des rations quotidiennes de minéraux sont indispensables. Elles garantissent les apports de nutriments importants.

Jeunes génisses au pâturage Vital AG
Des jeunes bovins performants grâce au mélange minéral Qualifeed-876 Elevage

Des produits de qualité, des performances remarquables

Immunobooster Teaser Vital AG

Vital Immunobooster

Vital Immunobooster renforce le système immunitaire du veau

Vital Immunobooster
Sac Mineraux Bovin 25kg vert Vital AG

Sel minéral Qualifeed 876 Elevage

Qualifeed 876 Elevage, minéral granulé très appétible pour jeunes bovins

Qualifeed 876 Elevage

Vos partenaires Vital secteur bovins

suisse centrale

District de la Singine (FR), plateau et suisse centrale

suisse orientale

canton de Zurich et suisse orientale